lundi 23 septembre 2013

An unpleasant encounter


An unpleasant encounter est un machinima inspiré du titre de Rockstar Games, Grand Theft Auto 4. Elle met en scène une femme active de tous les jours vivant une journée habituelle. Progressivement, elle deviendra victime de toutes sortes de violence pour finalement périr. Le public aura l'occasion de connaître cette héroïne au travers de ses pensées, désirs et actes. 


L'idée est principalement de prendre à contre pied le thème ou le gameplay de GTA 4. Nous avons cherché à détourner le concept du jeu, un jeu fun en monde ouvert où tout est permis. Le fun réside essentiellement dans la violence qu'on peut infliger, et dans les infractions possibles. Ici, le héros est une femme, qui est à l'origine un simple PNJ. La femme est peu présente dans le titre de Rockstar. Il est intéressant de mettre en scène une femme dans ce jeu, qui met toujours en scène un homme comme personnage principal.
Dans le jeu, les PNJ ne sont que des pions, des éléments du décors donnant vie à la ville mais aussi des victimes de la violence de Niko Bellic, et donc indirectement du joueur.

Il est intéressant de suivre un PNJ dans sa vie quotidienne. On constate qu'au fur et à mesure sa vie dérape dans une ville qui n'est plus considérée comme un terrain de jeu idéal mais comme un endroit hostile et étouffant. La violence va dès lors s'intensifier. Le personnage de Niko devient secondaire, distant du spectateur qui ne lui pardonne plus ses actes. Également, la vision du PNJ permet de changer le sens des actes habituelles dans GTA : le vol, le meurtre sont des actes minimisés dont nous souhaitons leur rendre un sens moral.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire