Arlistique




Dans l’optique de création d’un jeu vidéo type serious game - sur tablette - ayant pour objet l’analyse de l’image, voici notre concept sur le thème du débat dans la photographie.



 Synopsis

Vous êtes tous invités au vernissage d’une exposition de photographie !
Vous allez incarner un personnage emblématique de ce type de soirée, à l’instar des autres joueurs.
Tout au long de la partie, vous allez échanger des idées et des points de vue autour de la photographie, toujours sur des thèmes différents. Vous devrez endosser le rôle qui vous est attribué, trouver qui partage votre point de vue pour parvenir à participer à l’exposition.


Nombre de joueurs



A partir de 4 joueurs. Les mini-jeux peuvent se jouer seul ou à plusieurs contre l’IA.
Une tablette partagée entre tous les joueurs.


Règles et phases de jeu


Accueil de l’application
Toucher “lancer la partie” pour démarrer l’application.


Chaque joueur va incarner un personnage habituel des soirées vernissages, expositions.
Le but du jeu va constituer à :
- trouver qui joue quel personnage.
- faire équipe avec un personnage qui me ressemble, toujours en essayant de deviner qui joue ce rôle.
- tacher de placer dans l’exposition les photos de mon équipier.

Exemples d’avatars - au choix du joueur

En début de partie, les rôles et équipes sont distribués aléatoirement parmi ces archétypes de personnages:

- Elu + Critique : cherchent à comprendre les notions, thèmes et intentions des photographies.
- Artiste + Amateur : cherchent à saisir les sensations, l’esthétisme et les techniques des oeuvres.
- Commissaire + Galeriste : s’oriente vers le contexte artistique et contexte de diffusion des images.
La cohérence de l’exposition, l’ aspect scénographique.

Le joueur peut choisir son personnage et son apparence.
Une fiche métier personnelle se crée.
Tout se déroule autour de l’univers photographique des Rencontres d’Arles.
Le joueur va pouvoir découvrir un panel de photographies exposées à Arles au cours de l’année suivante, et appréhender l’univers de la photographie en abordant des thèmes forts.



Chaque étape de jeu sera accompagnée de graphiques explicatifs, montrant la charte graphique et la maniabilité de l’application.




1er tour : préparation au débat

Cette première  phase est basée sur la lecture brute de l’image, afin que les joueurs puissent aborder l’univers photographique de manière simple et efficace : j’explique ce que je vois en jouant mon rôle.

A tour de rôle, les joueurs choisissent leur avatar, puis une fiche métier est créée.


Ecran de choix de personnages.

Ecran de choix d’apprence

Cette fiche joueur est personnelle et aucun autre joueur ne doit la lire : elle contient les informations nécessaires au joueur pour créer son rôle de personnage et avoir accès aux photographies qui lui sont propres.

Fiche de personnage type.


Chaque personne se voit distribuer 3 cartes de manière aléatoire  parmi l’ensemble des photos du jeu.
En début de partie, pour faciliter l’appréhension des notions qui vont être discutées, la tablette est posée et partagée entre tous les joueurs.

Une photo est affichée au centre de la tablette et des mots-clés apparaissent par intervalle de temps.

Ecran de jeu 1ere phase.

Les joueurs doivent faire alors preuve de rapidité pour rattacher les notions qui correspondent à la photo. Pour cela, il leur faut toucher le portrait de leur personnage situé sur les bords de la tablette.

Ensuite, chaque photographie est analysée et décrite tour à tour par les joueurs. Un nuage de mots clés flotte autour de la photographie. Ces mots-clés appartiennent aux trois groupes de métiers. Il appartient alors au joueur d’identifier et de s’appuyer sur les mots clés qui appartiennent à sa catégorie.

Exemple de mots-clés possibles :
- Elu et Critique : documentaire, ironique, dérision...
- Artiste et Amateur : contrasté, flou, grain...
- Commissaire et Galeriste : actualité, magazine, illustration

Les joueurs ne connaissent pas encore le thème, mais cette phase de mots-clés va servir à préparer le débat lors de la seconde manche.

Les participants savent qu’ils vont faire équipe avec un autre joueur, mais personne ne connaît la constitution des équipes et les rôles des autres.
Pour trouver le rôle de chacun, la tablette va circuler aléatoirement à chaque tour. Le joueur qui sera en sa possession devra faire attention à la parole de chacun afin de repérer les mots clés cités et associer les personnages avec leur rôle présumé. Celui qui aura la tablette ne pourra donc pas participer au dialogue pendant le tour. Les joueurs qui discutent sur la photo doivent donc utiliser leurs mots-clés pour signifier leur rôle à leur équipier tout en veillant à ne pas trop trahir leur appartenance. Ainsi, ils peuvent glisser dans leur discours des mots clés appartenant aux autres métiers afin de brouiller les pistes.
La tablette change de joueur périodiquement en donnant la priorité à ceux qui ont rattaché le moins de mots-clés.
Chaque tour se finit quand personne n’a plus rien à dire sur la photo.
Tout le monde n’est pas obligé de parler sur chaque oeuvre si il n’en a pas envie.

Le but de la première phase est de :

- appréhender et se familiariser avec les photographies.
- deviner qui est mon coéquipier.
- préparer la seconde phase, qui est le débat.

_______________________________________________________________________________________________

2ème tour :  Débat,  analyse et critique de l’image

Le jeu enchaîne sur un débat. Ici, toutes les images présentes en jeu sont  visibles sous forme de mosaïque puis sélectionnables pour les agrandir.

Ecran de jeu 2eme phase.


Ainsi, il n’y a plus d’ordre de parole et chacun peut comparer les images qu’il souhaite et débattre, tout en respectant la parole de celui qui s’exprime.
Les mots clés disparaissent de la phase 2, mais un thème est annoncé par l’IA.
Ce thème est lié aux images. Il est assez généraliste et permet aux joueur de commencer à s’exprimer avec plus de facilité. C’est une aide, il n’est pas nécessaire de reposer tout l’argumentaire dessus.
Le but est ici de défendre votre pannel de photographies. Argumenter, débattre sur les intérêts de vos propres photos. Voir leur qualité esthétique, leur impact, la façon dont elles se rattachent au thème, ou tout autre sujet qui met en avant votre pannel de photographies.

Ainsi, vous saurez les photographies appartenant aux autres joueurs si vous les écoutez attentivement afin de voir quelles sont les principales photos qu’ils défendent le plus. Le but sera dès lors de savoir qui est votre partenaire afin de pouvoir repérer les photos de son deck puis sélectionner une de ses images durant le 3ème tour. Ici, il ne s’agit pas de dire “j’aime” ou “je n’aime pas” mais de débattre sur les qualité de certaines oeuvres. Dans cette phase de jeu, il sera possible de pointer des endroits précis de chaque photographie agrandie. Il apparaîtra alors des mots, notions, adjectifs, le contexte… Cela permettra à celui qui doit défendre la photographie de s’exprimer plus facilement si il éprouve des difficultés.




Le but de la seconde phase est de :

- Débattre sur les photographies.
- Exprimer ses opinions et développer un esprit critique.
- Préparer la dernière phase, qui est la remise en contexte de diffusion des photos et révéler le rôle de chacun.

Mini-jeux :




Les tours de débats seront entrecoupés de phases de mini-jeux permettant de gagner des toasts. Ces jeux seront effectués seul, en groupe, en duel. Ils se déclencheront à plusieurs moments clés (au moment de sélectionner une image pour l’agrandir, à la fin du débat sur une photo…)

Une fois que le joueur gagne un des jeux, il obtient un toast, qui servira à débloquer les différents bonus.
Chaque mini-jeu dure entre 30 secondes et 1 minute.

Il est possible de dépenser un toast pour obtenir des bonus aléatoires sur les autres joueurs :
- de version très basse définition d’une photo (on peut donc essayer de reconnaître la photo d’un joueur)
- de mots-clés
- de gain/réduction du temps de parole pour un autre joueur (qu’il soit allié ou de l’équipe adverse)
- un extrait audio/texte/vidéo sur une photo (donné par l’auteur)

Ces bonus sont contextualisés en jeu sous forme:
-de documents (vidéos, audio, extraits de textes, brochures d’expositions,articles de presse, images, autres photographies …) Ces documents donnent des informations sur les rôles des joueurs ainsi que les photos qui font partie de leur “main”
- d’éléments du buffet (coupe de champagne, noyau d’olive avalé de travers,...). Ce sont des atouts dont les joueurs peuvent se servir pour mettre des bâtons dans les roues lors des prises de paroles ou du temps de jeu de leurs adversaires.




Exemples de mini-jeux :




- observation / jeu de sablier avec classement des mots : des mots, des thèmes, des concepts, des phrases , des pictogrammes descendent au fur et à mesure vers le centre de l’écran. Vous devez incliner la tablette vers la gauche ou la droite pour affecter ces donnés à une photographie en particulier parmi un panel ( 2, 3,4 photos à l’écran ). La difficulté augmente au fur et à mesure (vitesse des mots qui défilent, augmentation du nombre de photographies…). Le jeu dure 25 secondes, avec possibilité de faire des combinaisons pour augmenter le temps imparti (+ 2sec, etc..). Peut se jouer seul où à plusieurs.
Variante : Les photographies défilent dans différents sens, le but est de les intercepter et les lancer vers les mots qui leur correspondent (opposé du mini-jeu initial, utilisation des doigts pour bloquer les photographies puis les faire glisser au bon endroit).

- observation : puzzle / taquin.
Un taquin découpé de 9 cases, je dois bouger ma tablette pour déplacer les morceaux de photos. Avoir une image fragmentée à reconstituer permet de faire plus attention aux petits détails de la photo. L’image doit être ajustée en un temps chronométré.
Variante : un puzzle en 3D sous forme de calques en relief avec des notions sur la composition de l’image en elle-même, avec des notions de trames, de plans, de noir et blanc/couleur …




-observation : jeu de rapidité entre tous les joueurs
La tablette est au centre des joueurs, une image floue, pixelisée apparaît au centre de l’écran. 8 photographies flottent tout autour de l’image. L’une d’elle est identique à celle du milieu, le but étant de la repérer le plus vite possible et de la sélectionner. Plus les secondes passent, plus l’image du centre devient nette afin d’aider les joueurs. 5 photographies apparaissent à la suite, celui qui en a sélectionné le plus obtient le plus de points et un toast en fin de jeu. Si il sélectionne une mauvaise photographie, il perd 1 point.




- classer : Vous avez une ambiance sonore et/ou des vibrations  qui sont diffusées, et une timeline. Je dois sélectionner les photographies que je vois à l’écran au moment où la bande sonore qui est diffusée, décrit le mieux l'image. Après avoir placé tous les images, le système va noter ce qui ont été correctement placé.
Se joue seul de manière contemplative, ou a plusieurs avec un compteur de temps.

- observation : il y a une scène presque vide, des éléments que le photographe doit capturer soudainement apparaissant. Le but du jeu est que le joueur puisse capturer, en appuyant le bouton dans l'écran, le plus rapidement possible la scène présentée avant qu'il ne disparaisse.
Le jeu peut être joué à plusieurs et le système compare les temps de capture de chaque joueur et décide qui a été  le plus rapide.
___________________________________________________________________________________________






3ème tour :  Restitution du débat : vote + bas les masques / contexte de diffusion

Au début du tour, vous aurez à disposition toutes les photographies du jeu. Votre but sera de repérer et disposer 3 photographies appartenant à votre coéquipier. L’écran de jeu affichera une mosaïque de couverture de magazines sans leur photos, il faudra donc les replacer sur le contexte correspondant. Les joueurs placent donc tour à tour les photos qu’ils pensent appartenir à leur partenaire sur chaque couverture.
Une fois les 18 photographies placées (pour un jeu à 6 joueurs), un texte s’affichera en dessous de chaque photo. Vous pourrez ainsi voir si vous avez placé les photographies au bon endroit en lisant les articles. Si vous pensez vous être trompé, vous avez encore une chance pour modifier l’emplacement d’une photo. Puis les photographies seront ensuite placé automatiquement au bon endroit, avec leur titre et leur auteur.

Ecran de jeu 3eme phase

Pour finir, les rôles de chacun seront finalement révélé, avec le deck qui leur correspond. Les principaux gagnants seront ceux qui auront repéré leur partenaire et su restituer le plus de photographies dans leur contexte.
Il y aura plusieurs trophées qui pourront être distribués en fin de partie venant récompenser différent types de joueurs : un trophée pour avoir su replacer les mots-clés sur les joueurs, un trophée pour avoir énoncé le plus grand nombre de mots-clés sur les photos, un trophée pour les mini-jeux, un trophée général.

Phases de jeu lors du 3ème tour

-On a toujours 18 photos.
-Chaque joueur, chacun son tour, va placer 3 photos dans des cases “ contexte”.
-Il s’agit des photos qu’il suppose être celles de son partenaire.
-Apparition du texte lié à chaque article.
-Possibilité de corriger l’emplacement d’une photographie suite à la lecture des articles.
-Correction des emplacements de chaque image.
-Révélation des rôles de chacun puis remise des trophées.




Graphisme
- Respect de la charte graphique du festival
- un design simple et épuré, compréhensible par tous.

_________________________________________________________________________________________________________
,


PROJET ARLISTIQUE (première ébauche)



But du jeu :

Nous sommes invités au vernissage d’une exposition de photographie.

Chaque joueur incarne un personnage emblématique de ce type de soirée.

Le commissaire d’exposition choisi un thème de genre pour l’exposition.

Par exemple, des sujets de genre : le paysage, le portrait, le noir et blanc, le reportage, la nature … ou des sujets de société : la politique, l’écologie, le social …

Un pannel photographie est proposé, le nombre est à définir selon le nombre de joueurs.
La moitié de ces photographies correspondent au thème, l’autre moitié correspondent à des thèmes divers.
L’objectif du jeu est de faire atteindre son objectif au personnage qu’on est en train de jouer.
L’objectif peut être solitaire ou couplé avec une ou plusieurs personnes ( on peut gagner en équipe ).
Pour atteindre ce but, le joueur doit être malin, et jouer sur le double-jeu : un côté lumière où le personnage est en représentation sociale, et doit se montrer séduisant ; un côté sombre où le joueur peut jouer l’intrigue, avec des rumeurs, des ragots, des mystères, pour arriver à ses fins et faire perdre leur objectifs aux autres joueurs.




Nombre de joueurs :
Minimum 4. Maximum à définir.
Il faut écrire des scenarii en fonction du nombre de joueurs pour que la logique de jeu soie resectée.

Idées diverses à replacer en contexte :
- A tout moment de la partie, chaque joueur peut-être appelé par l’IA du jeu ( seul, où en groupe ).
L’IA peut lui donner accès à des documents qui l’aideront à percer le secret des autres joueurs, à corser le jeu …
Exemples de documents : videos, audio, extraits de textes, brochures d’expositions,vrai- faux articles de presse ( faux dans le sens “ articles sur tel ou tel personnage comme dans la presse à scandale ), images, autres photographies …
- Bottes secrètes : ce sont des atouts dont les joueurs peuvent se servir pour mettre des batons dans les roues lors des prises de paroles ou du temps de jeu de leurs adversaires.
- verre de w

Personnages :

Commissaire d’exposition
Il est le maitre de jeu de la partie, ce qui ne l’empeche pas de jouer comme les autres personnage et d’avoir un but à atteindre.
Il veille au bon déroulement de la partie.
Il faut faire en sorte qu’il ne puisse pas tricher vu qu’il gère le jeu.
Il veut faire de son exposition une réussite à tous égards ( artistique, social )
Artistes
- l’artiste humaniste ; écolo, poète …il défend ses idées.
- l’artiste égocentrique ; il ne cherche qu’à bien placer SON art.
- l’artiste libéral ; il ne cherche que le profit.

Critiques d’art
- le critique reconnu ; il a découvert nombre de talents.
- l’artiste raté ; blasé, il n’a pas percé grâce à son art et en veut à la terre entière.
- l’opportuniste ; arrriviste, il se sert des soirées pour se placer socialement
Amateurs
- l’étudiante ; timide, elle cherche à s’instruire
- le modèle photo ; elle cherche à se faire du contact pour son métier/sa passion
- le passionné ; geek de la photo, très instruit, cherche toujours à s’améliorer, un petit côté parasite.
Élus
- l’adjoint à la culture ; fort aspect social, aime à se montrer, pavane
- le président des amis du musée ; fervent défenseur défenseur du genre photographique, rien n’est assez bien pour lui.
- le pique assiette ; il s’en fiche de tout, il est là pour passer une soirée gratos et se gaver à l’oeil.
Galeristes
- le galeriste fauché ; il monte sa galerie, il n’a pas le sou et il cherche des artistes pas chers mais talentueux.
- le galeriste hupé ; il  déjà la reconnaissance, il ne veut que le meilleur pour lui-même.



Phases de jeu :
1. lecture brute de l’image.
2. intention, sens des images
3. Profit du joueur


Monnaies de jeu / gains :
- photos : élément essentiel du jeu, elles composent l’exposition
- toasts : distribués par le commissaire, élément social


But des personnages à atteindre en fin de partie :

Commissaire d’exposition
but : avoir ⅓ des images de son exposition dans le thème de départ.
capacités : il distribue des toasts
Artistes
but : placer 2 images dans l’expo,
Critiques d’art
but : révéler un artiste ( arriver à placer des photos de l’artiste dans l’expo )
Amateurs
but : placer 2 image dans l’expo
Elus
but : avoir x toasts en fin de partie.
Galeristes
but : avoir ⅓ des images de son exposition dans le thème contraire ( planter l’eposition pour gagner des visiteur dans SA galerie ).

Démarre du jeu


Phase 1 (lecture brute de l’image.)

- 5 joueurs = 15 photos / 10

1. Chaque joueur choisit un personnage - il a le choix du visuel de son avatar.
2. 5 photos sont distribuées de manière aléatoire à chaque personnage.
3. Le commissaire choisit un thème pour son exposition.
4. Une fois le thème choisi, chaque joueur doit retirer 2 photos de son deck.
5. Les personnages rendent leurs photos.
6. l'élu et le critique doivent choisir et mémoriser 3 photos
8. le commissaire présente le thème
9. le commissaire choisit une photo et la fait passer à chque joueur
10. Les joueurs touchent une zone de la photo  ou il veulent lacer une critique - positive ou negative - la tablette va l’enregistrer.
11. On fait une ronde pour chaque photo.
12. le commissaire devra prendre les photos qui ont passées et s’il y une photo en égalité par rapport aux votes c’est lui qui choisira la prendre ou pas.

Phase 2 (intention, sens des images)

- 5 jouers = 10 photos / 6

1. Distribution aléatoire des groupes.
2. On divisera les photo dans la même quantité pour chaque équipe.
3. Il aura un débat au sein des équipes pour effacer une photo.
4. Ça peut se répéter selon le nombre de photos en jeu et la quantité à éliminer.  


Corruption
La phase 2 finira avec un système de vote caché
Il y aura  une système de toast.

Phase 3 (Profit du joueur)

- 5 joueurs = 6 photos / 5

1. Chaque jouer

Commissaire d’exposition

Artistes

Critiques d’art

Amateurs

Elus

Galeristes



Il y aura 2 categories qui vont se disputer
Commissaire d’exposition VS Galeristes
Artistes VS Amateurs
Critiques d’art VS Elu


On gagne des toast avec les mini-jeux

Mini-jeux
Les mini-jeux vont se déclencher chaque certain temps, souvent pendant le tour d’un des joueurs. Ça donnera une ambiance plus dynamique au jeu.


DOCUMENTS. Bottes secrètes
- Audio
- Journaux
- Fake
- Extraits musée
- Interviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire