Photo-Mathon

Photo-Mathon est un jeu composé de 7 mini-jeux dans lesquels le joueur va pouvoir exercer son regard et sa réflexion personnelle sur la photographie. 






Scènographie

A venir.


Catch Light

Type de jeu : réflexion, réflexes

Nombre de joueur : 1

Niveaux de difficultés : non

Temps : moyen

Déroulement de la partie : celle-ci se déroule en 4 étapes. Tout d’abord vous devez faire la mise au point de l’image grâce au diaphragme. Dans la seconde vous devez manipuler l’objectif afin de difracter les rayons de lumière pour qu’ils atteignent l’ensemble des réflecteurs. La trioisième étape a un émetteur de signaux lumineux “goutte-à-goutte”, et un jeu de miroirs articulés dotés de timers, vous devez orchestrer leurs mouvements en fonction des émissions lumineuses pour en guider une vers la lentille en haut. La 4ème étape est basée sur le même principe, mais le flux d’informations est continu. Vous devez diriger plusieurs miroirs articulés pour atteindre le dernier récepteur. L’ensemble du gameplay est soumis à un timer car la prise d’une image est très rapide. Vous devez donc arriver au bout des 4 phases avant que le décompte n’arrive à son terme.

Résumé : - 1 joueur
- le joueur incarne le mécanisme de prise de photo d’un appareil photo
- 4 étapes par niveau
- 2 type de niveau différents (argentique / numérique)

Objectifs : permettre au joueur de mieux s’approprier la création photographique en le faisant jouer avec un appareil argentique et un appareil numérique.


Visuel :





Semantal

Type de jeu : mémoire, réflexion

Nombre de joueur : 1

Niveaux de difficultés : oui : facile / normale / difficile

Temps : moyen

Explication du titre : nous avons choisi de faire le mixte des mots sémantiques et mental car le joueur va devoir réfléchir sur le sens des photos à l’aide de sa mémoire immédiate.

Déroulement de la partie : vous avez 30 secondes pour regarder et analyser les 9 photos proposées. Les cartes sont ensuite retournées. Une question en rapport avec le thème traité dans la photographie apparaît sur votre écran. Votre objectif est de retrouver la photographie en question. 

Résumé : - 1 joueur
- 9 photographies
- 30 secondes pour les mémoriser avant qu’elles ne soient retournées
- 1 question sur le sujet traité par la photographie
- Facile : 3 choix / normale : 2 choix / difficile : 1 choix

Objectifs : le jeu demande au joueur de réfléchir sur le sens des photographies qu’il vient de voir. Il doit tout d’abord retenir les différentes photographies avec des moyens mnémotechniques pour ensuite, une fois la question posée, associée ce qui est demandé dans la question à ce qu’il a retenu de chacune des photos.


Visuel : une image passe de la couleur au noir et blanc pour indiquer la fin du temps imparti.
Les 9 cartes sont alignées sur 3 rangées. 


Exemples : Alain Delorme : 



- Quelle photographie représente l’oppression du capitalisme sur l’être humain ?
- Je représente des objets à la fois différents, interchangeables et identiques. 

Benjamin Béchet :




- Quelle photographie représente un homme en situation d’échec social ? 
- Quand les autres ont besoin de moi je suis présent, mais quand j’ai besoin d’eux, ils sont absents.

Olivier Culmann :


- Quelle photographie représente le changement des valeurs traditionnelles dans notre société ?
- C’est aussi rapide que de dire “oui”. 






Photo-Filter

Type de jeu : coopération, réflexion

Nombre de joueur : 4

Niveaux de difficultés : oui : facile / normale / difficile

Temps : asynchrone - lent

Déroulement de la partie : à tour de rôle, les 3 premiers joueurs vont avoir une image qui disparaît au fur et à mesure des tours ainsi qu’un texte qu’ils vont épurer. Le 4è joueur devra trouver la photo en question à l’aide du/des mot(s) clé(s)s laissés par ses coéquipiers. 

Résumé : - 4 joueurs
- 1 tour par personne
- position distribuée aléatoirement


1er joueur : facile : l’image est un peu tâchée par une couleur = 4/4 morceaux de l’image / normale : l’image est très légèrement floue = 80% netteté / difficile : l’image est floue = 66% netteté ; colorée = ¾ image
2è joueur : facile : l’image est tâchée = ¾ image / normale : floue = 55% netteté / difficile : floue = 33% netteté ; difficile = 2/4 image
3è joueur : facile : l’image est à moitié tâchée = 2/4 image / normale : floue = 30% netteté / difficile : floue = 15 % netteté ; ¼ image
4è joueur : facile = 3 mots + 6 photos listées + 3 choix  / normale = 2 mots + 10 photos listées + 2 choix / difficile = 1 mot + 15 photos listées + 1 choix
1er joueur : choisit 2 phrases
2è joueur : choisit 1 phrase
3è joueur : choisit ? mot(s) (voir la difficulté)


- les choix multiples du 4è joueur doivent être fait en même temps

Objectifs : pour réussir ce jeu, les joueurs vont devoir réfléchir sur ce qui ressort le plus à la vision de la photographie ainsi qu’au mot les plus marquants de la citation afin de faire le meilleur découpage possible pour que le dernier joueur trouve la photo. Il s’agit d’un véritable jeu de réflexion où à tour de rôle, ils vont devoir se mettre dans la tête du joueur suivant pour savoir ce qu’il pourra utiliser/déduire des éléments restants pour remporter la partie.



Visuel :




Guess the Photo

Type de jeu : réflexion, coopération/compétition

Nombre de joueur : 2 à 8

Niveaux de difficultés : non

Temps : synchrone - moyen

Déroulement de la partie : vous devez retrouver la photo qui vous a été attribuée en posant des questions sur un tchat privé à la session de jeu. Chaque joueur pose une question à tour de rôle jusqu’à ce qu’il obtienne un “Non”, ce qui donne le tour à un autre joueur. lorsqu'une question est posée, trois boutons de réponse apparaissent sur l'écran des adversaires. Un diagramme circulaire apparaît avec la moyenne des votes pour répondre à la question posée. Pour gagner, vous devez être le premier joueur à trouver quelle photo vous a été attribuée

Résumé : - 2 à 8 joueurs
- temps réel
- 1 photo par personne
- le joueur voit les photos de tout les autres joueurs
- le joueur pose des question jusqu’à ce qu’il reçoive une majorité de “Non”
- 3 choix pour les autres jours “Oui”, “Non”, “Reformuler la question”
- un diagramme circulaire apparaît avec le pourcentage des réponses
- le premier joueur à trouver la photographie qui lui est attribuée gagne


Objectifs : c’est un jeu mélangeant compétition et coopération. Chaque joueur doit trouver quelle est la photo qui lui a été attribuée, le plus vite possible, en se basant sur les réponses des autres joueurs. Cela fait travailler l’esprit d’analyse et la connaissance de la photographie de tout les joueurs. 


Règles :

- toutes les questions doivent avoir la forme "Suis-je" + un dico/correcteur et finir par "?".
- une seule réponse par joueur.
- reformuler la question ne fonctionne qu’une fois, si cette réponse est la réponse votée le plus, une seconde fois, le joueur qui posait la question passe son tour.
- 1 minute par joueur pour poser la question.








Speed Photo

Type de jeu : réflexion, compétition

Nombre de joueur : 4

Niveaux de difficultés : non

Temps : temps réel


Déroulement de la partie : Elle se déroule en trois manches. Chaque joueur a une photo et doit choisir trois adjectifs dans la citation de la photo, les mots sont ensuite envoyés aléatoirement à un autre joueur. Le plus rapide à trouver la bonne photo gagne. Celui qui a le temps le plus court au terme des 3 manches, gagne. Des secondes de pénalités sont ajoutées pour tout les perdants (la pénalité correspond à leur position : 2è = 2 secondes

Résumé : - 4 joueurs
- temps réel
- timer progressif
- 3 manches
- 1 photo par personne
- les joueurs choisissent trois adjectifs dans la citation de la photographie.


Objectifs : c’est un jeu mélangeant réflexion et coopération. Chaque joueur doit trouver la photo le plus rapidement possible, grâce aux trois adjectifs donnés.




Give Me a Photo

Type de jeu : réflexion, compétition

Nombre de joueurs : 2

Niveaux de difficultés : non

Temps : asynchrone

Déroulement de la partie : le jeu se deroule en trois manches. Chaque joueur a une photographie et doit choisir trois adjectifs dans la citation de la photo, les mots sont ensuite envoyés aléatoirement à un autre joueur. Le plus rapide à trouver la bonne photographie gagne. Celui qui a le temps le plus court au terme des 3 manches, gagne la partie.

Résumé : - 2 joueurs
- asynchrone
- timer progressif
- 3 manches
- 1 photo par personne
- les joueurs choisissent trois adjectifs dans la citation de la photographie.

Objectifs : le joueur a le confort de pouvoir jouer où il veut, quand il le veut et avec qui il le veut. Ces avantages vont amener un plaisir et un jeu différent de Speed Photo qui est pourtant sur le même principe. La compétition reste aussi forte car cette fois-ci les joueurs choisissent pour le joueur qu'ils affrontent directement. Le fait d'être en 1 vs 1 va amener les joueurs à être plus attentif et à réfléchir beaucoup plus efficacement car la 2è place est forcément la dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire