lundi 14 octobre 2013

V34APN3  responsable pédagogique : Emmanuelle JACQUES
Enseignants : Isabelle Arvers, Emmanuel Chayoud, Patrice Cervellin

LES JEUX VIDEO et LA VILLE
Approche sémiotique et sociocritique de l'image numérique et vidéoludique

Notions : sémiotique, sociocritique, Game Art

Nommées néoimmersives, omniprésentes, pervasives, everyware, ubiquitaires, incorporées, augmentées, distribuées, les nouvelles images vidéoludiques ont une forme symbolique contemporaine ancrée dans une trajectoire historique. Qu’est-ce qu’une image actée numérique, vidéoludique et ubiquitaire qui se fait interface ? Comment pouvons-nous en saisir les différents sens sémiotiques et quel intérêt de la mettre au centre de l’analyse des jeux vidéo? Après avoir exploré les créations vidéoludiques en Artgame, les étudiants détourneront différentes images videoludiques et augmenteront le sens dans une performance esthétique.
Un atelier de détournement de jeux vidéo permettra de se réapproprier des images vidéoludiques.

Objectif pédagogique : mettre en valeur l'approche critique en création vidéoludique

Cours du séminaire :
Lundi 16/9 :
Introduction à la sémiologie et à la sociocritique sur le thème de la ville dans les jeux vidéo. (Emmanuelle Jacques) Débat autour du jeu GTA.

Mardi 17/9 : Les Machinimas et Game Art (Isabelle Arvers, Emmanuel Chayoud)

Mercredi 18/9 : Introduction aux outils de captures et de montage (Patrice Cervellin)

Jeudi 19/9 : Réalisation d'une performance critique

Vendredi 20/9 : Réalisation d'une performance critique


Plan de cours
Introduction à la sémiologie et à la sociocritique sur le thème de la ville dans les jeux vidéo. (Emmanuelle Jacques) Débat autour du jeu GTA.

Introduction : Qu’est-ce que jouer aux jeux vidéo ?
1.      Qu’est-ce qu’une image numérique et vidéoludique ?
2.      Le jeu vidéo et la ville : histoire et représentation- Le cas GTA
3.      Les outils sémiologiques et sociocritiques

Deux dispositifs : Une pratique subversive qui met en valeur ce que le jeu détermine sous forme d’une performance en ligne ou d’un machinima.

Références bibliographiques :
Sharp, J. 2012, « A curiously Short history of Game Art », FDG '12, May 29-June 1, 2012 Raleigh, NC, USA.



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